Dans une habitation, un réseau électrique défaillant peut être la cause de nombreux accidents. En France, les cas d'électrisations, d’électrocutions et d'incendies provoqués par une installation électrique non conforme ou mal entretenue sont encore trop fréquents. Beaucoup de logements datent de plus de trente ans et nécessitent une remise aux normes électrique en vigueur actuellement, afin de limiter les risques et permettre aux personnes de vivre en sécurité. Ces dernières années, la consommation électrique a considérablement augmenté, proportionnellement aux nombres d'appareils électriques branchés dans les foyers. Il faut noter que si une installation électrique fonctionne, cela ne signifie pas qu'elle est sans risques. Avant tout il faut considérer la date de mise en fonction du réseau, si elle remonte à plus de trente ans, la remise aux normes électrique est sans aucun doute nécessaire. Depuis le premier janvier 2009, les propriétaires ont l'obligation de faire diagnostiquer l'état du réseau électrique de leur habitation ce qui les incite à effectuer une éventuelle adéquation aux normes.
La non conformité de l'installation électrique comporte principalement deux types de risques. Le premier est lié aux personnes. Le corps humain entre en contact directement ou indirectement avec une surface sous tension et le courant électrique traverse l'organisme. Selon l'intensité du courant, la personne ressent une décharge et lâche prise ou risque de subir un contact prolongé du à la tétanisation des muscles.
Plus la tension est élevée, plus il y risque de paralysie et dans les cas extrêmes, électrisation peut aboutir à l’asphyxie et à un arrêt cardiaque. L'électrocution est un accident mortel causé par l'électrisation. La deuxième typologie de risques concerne les biens. Une mauvaise isolation du réseau électrique peut causer une surchauffe des conducteurs électriques avec pour conséquence un début d'incendie dans l'habitation.
On peut distinguer deux typologies de rénovation de l'installation électrique dans les habitations plus vétustes. La première est une mise en sécurité partielle. Cela consiste à effectuer les travaux nécessaires afin de garantir la sécurité des habitants de la maison ou de l'appartement, dans une optique de quasi conformité aux normes en vigueur.
La deuxième situation prévoit une mise en conformité complète de tout le réseau électrique pour une adéquation aux normes appliquées aux nouvelles constructions. Les réglementations actuelles pour les installations électriques sont fixées par la norme NFC 15-100, régulièrement mise à jour. En général, la mise en conformité de l'installation domestique commence par la substitution du tableau électrique et un éventuel remplacement de tous les équipements présents (interrupteurs, prises, fils, disjoncteurs ...) au profit de matériel de dernière génération.
En France, bon nombre des installations électriques ont été jugées défectueuses et dangereuses .La remise aux normes a pour objectif d’assurer la sécurité des personnes et des biens dans ce sens. Elle consiste principalement à remplacer le tableau électrique, et peut dans certains cas demander la dépose complète de l’installation existante. La remise aux normes doit être conforme à la norme NF C 15-100 qui règlemente les installations électriques en France.
La rénovation et l’installation électrique dans votre logement sont les moments les plus adaptés pour opérer les modifications qui s’imposent. La remise aux normes entraîne forcément une meilleure gestion de la source d’énergie, et contribue ainsi à améliorer la sécurité et le confort dans votre logement. La remise aux normes est aussi une source d’économie d’énergie sur le long terme. Pour remettre aux normes un système électrique vétuste, il suffit de contacter un électricien professionnel. Celui-ci se chargera de rénover en partie ou en intégralité votre réseau électrique.
Le diagnostic permet de s'assurer du bon fonctionnement de l'installation électrique dans un logement et de sa conformité aux normes en vigueur. Cette expertise ne comporte pas de contraintes particulières et permet de contrôler le niveau de sécurité de l'installation électrique. L'électricien procède par étapes pour vérifier la conformité des points suivants: la présence d'un tableau électrique à norme et le bon fonctionnement des branchements des fils et des câbles électriques. le contrôle du bon fonctionnement du circuit de terre. le respect des normes particulières prévues pour les installations électriques dans les salles d'eau. a localisation des éléments défectueux ou à risque pour les habitants du logement. A la fin du diagnostic électrique, l'expert relâche un document qui constate la conformité ou non de l'installation électrique. Le second cas comporte la nécessité de procéder à des travaux de rénovation du système électrique.
Pour effectuer le diagnostic électrique de votre installation domestique, vous pouvez vous adresser à des installateurs-électriciens qualifiés. Il existe des labels et des certifications qui garantissent la préparation et la professionnalisme des experts qui interviennent dans le secteur des réparations et des diagnostics électriques.
Ils savent vous conseiller et vous guider pour la remise aux normes électrique de votre habitation et assurer à chacun un maximum de sécurité. Actif Electricité vous met justement en relation avec un professionnel compétent au juste prix.