La présence d’anomalies électriques dans une habitation expose les habitants de celle-ci ainsi que les maisons environnantes à de réels dangers. En effet, ces anomalies peuvent être à la base de nombreux dommages qui vont d’une simple électrocution à des incendies majeurs, en passant par la détérioration des dispositifs et appareils alimentés par l’électricité du secteur. D’autre part, les anomalies électriques peuvent entraîner une surconsommation d’électricité qui va se traduire par une perte d’argent à un premier niveau, et à fortiori à des problèmes écologiques. Le moyen le plus efficace pour se préserver des conséquences dommageables des anomalies électriques est d’effectuer un diagnostic électrique.
Un diagnostic électrique apprécie la conformité des installations d’une construction aux standards définis par la norme XP-C 16-600. L’objectif d’un diagnostic électrique est d’identifier les éventuelles anomalies qui sont présentes dans les installations électriques d’une construction, afin de les rectifier ou mettre en place des mesures idoines, qui vont diminuer le taux d’exposition de l’habitation aux risques induits par ces anomalies.
Le diagnostic électrique est donc une mesure préventive contre les dangers liés aux déficiences d’installations électriques. Il débouche sur la production d’un certificat de conformité électrique.
Un diagnostic électrique peut être effectué pour respecter des dispositions légales ou non. En effet, il existe un texte de loi entré en vigueur le 1er janvier 2009, qui oblige tout vendeur d’une habitation qui est achevée depuis au moins 15 ans à la date de la promesse de vente (ou de l’acte de vente, le cas échéant), d’adjoindre à ce document un rapport de diagnostic des installations intérieures électriques. Pour être valable, le diagnostic doit avoir été effectué moins de trois ans avant la date de la promesse de vente (ou de l’acte de vente).
D’autre part, un propriétaire ou un locataire peut, de façon totalement libre, diligenter un diagnostic électrique de son lieu d’habitation, pour sa sécurité.
Le diagnostic électrique est la priorité quand on assure un bien pour être certain d'être remboursé en cas de sinistre. Cet exercice confié à un expert en électricité donne la possibilité ensuite d'installer de la domotique dans l'habitat. L'étude permettra de déterminer quels sont les bons câbles à la bonne place en prenant le soin d'analyser l'habitat et la vie de ses habitants. Les habitudes de vie définissent la bonne installation électrique, écologique mais aussi universelle. En fonction de ce bilan, le technicien déterminera en plus des automatismes de base quels sont les bonnes applications complexes utiles.
La remise en conformité de l'électricité aux normes NFC 15-100 améliore le confort de l'appartement ou de la maison. Le câble basse tension permet de gérer la sécurité mais aussi la gestion thermique, sans oublier l'éclairage et les ouvrants. Les détecteurs de passage favorisent les économies de l'énergie. L'entrée du protocole IP va accentuer la diffusion de l'image et du son dans votre intérieur grâce au réseau électrique domestique.
Il va consister en un ensemble de tests et d’analyses pour évaluer aussi bien le respect des standards, ainsi que les différents risques induits par la présence d’anomalies électriques. Cette évaluation des risques va examiner la présence des facteurs de risques et déterminer la probabilité de survenance de chacun. Il va être diligenté en suivant la méthodologie suivante : Faire l’état des lieux afin de déterminer les différents dispositifs présents et en réaliser la cartographie. Procéder ensuite aux différents tests et mesures qui sont réalisés à l’aide d’outils de contrôle des risques de sécurité. Examiner le respect des règles édictées par la norme XP-C 16-600, notamment en ce qui concerne les zones humides..